EXPERT WORDPRESS
J'enseigne à l'Université Paris-Sorbonne et à la Digital School of Paris.

Le Manifeste d'INZEWIND

Manifeste

Quelle est la raison d'être d'INZEWIND ?
Quelles sont les valeurs portées par l'entreprise ?

Dès le début de mon activité de webmaster et web designer, j’ai privilégié de manière assez naturelle les projets d’artistes (au sens large). En effet, étant moi-même musicien, j’avais dans mon réseau un certain nombre de personnes qui avaient besoin de donner de la visibilité à leur projet musical. Souvent pour s’affranchir du fameux “myspace”, qui était à l’époque – au début des années 2000 – la vitrine des musiciens pour présenter leur travail, leurs compositions, leurs dates de concerts, etc. (Tiens, d’ailleurs existe-t-il toujours ?).

J’ai pris le parti de proposer des sites web “discount”, entendez par là “vraiment pas chers au vu du nombre d’heures que je passais pour les réaliser” ! Un tarif bien souvent symbolique, mais qui m’a permis de me constituer un fichier clients, et de faire fonctionner le bouche-à-oreilles, lorsqu’ils me recommandaient à d’autres personnes.

Depuis la création de l’entreprise en 2009, j’ai souhaité conserver pour mes différentes prestations un rapport qualité prix extrêmement bien positionné, sur un marché où les prix pour faire réaliser un même site web varient sur une échelle de 1 à 10 !

L’avantage d’être seul dans l’entreprise m’a toujours permis d’être extrêmement réactif et disponible pour mes clients, avec lesquels je suis tout à fait capable d’échanger par téléphone un week-end à 22h !

Vous l’avez donc compris. La qualité du service que j’apporte, la relation avec le client, la confiance qu’il me témoigne, la disponibilité avant pendant et après la réalisation de leur projet, sont autant d’indicateurs qui permettent aujourd’hui à INZEWIND d’être un acteur majeur dans le domaine du web design. Une entreprise en pleine croissance, qui devra tôt ou tard changer de statut juridique (actuellement micro-entreprise), pour être en mesure de m’associer avec des collaborateurs et de répondre aux demandes que je dois aujourd’hui refuser.

D’autant plus que depuis juin 2017, INZEWIND est également un organisme de formation. Cette évolution me tenait à coeur, car depuis 2 ans les missions que j’effectue en tant que formateur (pour des Ecoles, des entreprises, des associations) sont de plus en plus nombreuses. Dans un contexte où il est important de se former tout au long de la vie, je souhaitais mettre l’accent sur cette activité dans mon entreprise. 

C’est d’autant plus important pour moi, car même si j’ai pris une autre voie après ma thèse de doctorat, j’ai toujours aimé enseigner, transmettre le savoir et des compétences. Probablement parce que j’ai un passé de chercheur, je suis constamment en quête de nouvelles méthodes pour améliorer la pédagogie, faciliter l’apprentissage, et pour que le taux de satisfaction de mes stagiaires atteigne les 100% ! 

Je me forme régulièrement, pour être en mesure de fournir des informations toujours actualisées, et également parce que je suis persuadé qu’investir sur soi-même est le meilleur investissement que l’on peut faire.

Se former, acquérir de nouvelles compétences, pour devenir une meilleure version de soi-même, voilà un beau challenge que j’invite chacun à relever. INZEWIND vous y accompagne.

INZEWIND en quelques dates clés

SEPTEMBRE 2002 – Je réalise mon premier site web avec une boutique e-commerce pour un groupe de blues-rock de la région parisienne : “Touchez Pas Au Grisbi”. Le site présente l’actualité du groupe, l’agenda concert, la discographie, des photos et vidéos en live. La parte boutique permet aux fans d’acheter des t-shirts et des badges à l’effigie du groupe. Le site est entièrement réalisé sous Dreamweaver.

MAI 2009 – Je crée la micro-entreprise INZEWIND. C’est un Studio de Créations Web, avec une part de l’activité dédiée au montage vidéo.

FEVRIER 2011 – J’abandonne définitivement le développement de sites internet en html/css sous Dreamweaver, et travaille exclusivement avec WordPress.

AVRIL 2014 – INZEWIND reçoit sa première commande à l’international ! Réalisation d’un site web avec boutique e-commerce pour un inventeur Suisse (Bitpass®).

SEPTEMBRE 2016 – La Digital School of Paris me contacte pour enseigner WordPress aux étudiants du cursus MBA2 Digital Entrepreneuriat. Fort de mon expérience dans l’enseignement pendant ma thèse de doctorat, j’assure plusieurs sessions de formations dans cette Ecole (en 2016, 2017, 2018).

AVRIL 2017 – Je crée l’Académie du Web. Via un espace privé, les membres accèdent à mon expertise et à mes conseils personnalisés dans différents domaines, des ressources gratuites, de l’accompagnement, du coaching et des formations en ligne.
→ Inscrivez-vous gratuitement
→ Téléchargez le GUIDE GRATUIT “15 questions à se poser avant de se lancer dans un projet de site web”

JUIN 2017 – INZEWIND devient également un organisme de formation. On retrouve dans le catalogue des formations présentielles et à distance. Avec notamment ma formation premium “Créer soi-même son site web PRO sans compétences particulières en informatique”, issue de plusieurs mois de recherche sur la pédagogie par objectif (PPO) pour améliorer l’apprentissage de mes stagiaires et leur confiance en eux.
→ Présentation en vidéo

JANVIER 2018 : Refonte complète du site officiel inzewind.com. Un “flat design” plus clair, plus aéré, avec une navigation plus intuitive, et un accès plus simple aux différentes rubriques. Ajout du catalogue des formations (présentielles et à distance) ainsi que des ressources à télécharger sous forme de packs (musiques, bruitages, vidéos HD et 4K) à destination des web entrepreneurs, monteurs, youtubeurs, vidéastes, et plus largement tous ceux qui utilisent la vidéo comme support de communication.

MARS 2018 : Après avoir donné un Masterclass à l’Université Sorbonne-Nouvelle pour faire découvrir WordPress à un groupe d’étudiants, on me propose d’animer tout un module de septembre 2018 à mars 2019.

SEPTEMBRE 2018 : J’intègre l’équipe pédagogique du Master Pro Conseil Editorial de l’Université Paris-Sorbonne. Je prends en charge une partie du module UE2 (“Concevoir les outils”) en enseignant ma thématique de prédilection “Construire un site web professionnel avec WordPress”. Les étudiants ont suivi un cursus littéraire (licence de lettres, philosophie, histoire, économie, langues…) et ne sont pas familiers avec l’informatique. On pourrait donc penser qu’il s’agit là d’un sacré challenge. Et pourtant, pas du tout ! Ils sont capables de réaliser et de me présenter un site web complet avant la fin de ce module.

(à suivre…)

Fermer