EXPERT WORDPRESS
J'enseigne à l'Université Paris-Sorbonne et à la Digital School of Paris.

Estimation du temps de lecture ► environ 6 minutes

Facebook, ses partenaires, ses algorithmes...

Pile de logos 3D Facebook

Petit-déj’ au Fouquet’s
Mercredi 17 janvier 2018, j’étais invité au Fouquet’s à Paris par Kamp’n et Facebook, qui rendaient public et officialisaient leur récent partenariat. En effet, Kamp’n vient tout juste d’obtenir le précieux sésame et d’être certifié “Facebook Marketing Partner”. Facebook trie sur le volet ses partenaires pour leur donner ce label. Environ 200 dans le monde sont estampillés “Facebook Marketing Partner”, ce qui est très peu au regard de l’empire Facebook.

Cela permet aux entreprises élues de travailler main dans la main avec Facebook, de connaître immédiatement les dernières stratégies et les évolutions des algorithmes de ciblage, d’avoir accès à toutes les données utilisateurs récupérées par Facebook (et pas seulement ton âge ou ta ville de naissance, mais aussi les pages que tu aimes, la durée de chaque vidéo que tu regardes, etc…), de savoir quelles sont les fonctionnalités en test et dans quels pays, etc. Bref, cela leur permet d’avoir une bonne longueur d’avance sur leurs concurrents.

La matinée commence donc par un petit déjeûner et, après les croissants, vont se succéder respectivement un responsable de Facebook France puis le fondateur de Kamp’n.

Conférence facebook

Contenu de la conférence
Ce sont les supports de leur intervention que je souhaite te partager ici. Il n’y a rien de confidentiel, et il peut être utile de connaître certains chiffres clés, les grandes orientations de Facebook pour 2018, pour adopter les bonnes pratiques et optimiser ses futures publicités.

Une partie du support présente les grandes lignes du logiciel développé par Kamp’n car c’est quand même de ça qu’il s’agit : trouver des clients potentiels. En invitant des web entrepreneurs comme moi, qui utilisent déjà la publicité Facebook dans leur communication, ou qui seront amenés à créer des campagnes publicitaires via ce réseau social (et toutes ses déclinaisons, car tu verras dans les documents que Facebook ce n’est pas simplement un fil d’actualité sur une page !).
L’application développée par Kamp’n permet notamment d’automatiser un certain nombre de tâches répétitives au lancement d’une campagne Facebook, de rationnaliser les opérations de ciblage, en intégrant dans l’application toutes les données issues de Facebook, sous une interface beaucoup plus intuitive que le “Business Manager” de Facebook, il faut le souligner !

Il est également important de noter que je ne suis absolument pas lié à Kamp’n. Je ne connaissais pas leur application avant d’être invité à la conférence, et je ne sais pas du tout si je l’utiliserai un jour. Je pense que l’outil deviendra intéressant pour mon entreprise lorsque l’activité aura pris encore plus d’ampleur, et surtout lorsque le budget mensuel alloué en publicité Facebook dépassera les 4 chiffres ! Aujourd’hui, je “sponsorise” certaines de mes publications “à la main”, via le Business Manager, mais je comprends très bien que certaines entreprises ont besoin d’outils performants pour automatiser leurs campagnes.

En attendant, je te laisse découvrir les 2 documents PDF de la conférence, et juger toi-même de l’opportunité de travailler ou pas avec Kamp’n. Ils proposent une démo de leur application en prenant contact sur leur site http://kampn.fr/

BONUS GRATUIT

Facebook a changé ses règles !
Si tu as une page Facebook (à la différence d’un profil personnel Facebook), tu t’es peut-être rendu compte que tu as moins de visites, moins de trafic, moins d’engagement (likes, partages) sur ta page depuis début 2018.

Il n’est pas facile de s’en rendre compte facilement, mais les abonnés de ta page ne voient plus tes publications sur leur mur aussi souvent qu’avant. Car tu es tout simplement devenu MOINS VISIBLE  !

Page facebook invisible

Pourquoi ? Comment ? 
Facebook a modifié ses algorithmes fin 2017, et présente maintenant les publications d’une page aux abonnés SEULEMENT s’ils ont choisi de voir régulièrement les publications de cette page ! Evidemment, si tu payes pour chacune de tes publications, tes abonnés les verront comme avant, tu n’es pas concerné(e). Tu as donc compris le principe : Facebook donne de la visibilité aux pages qui achètent de la publicité, ou plutôt il en enlève à celles qui privilégient un trafic organique (= trafic naturel, sans payer).

Cela fait partie des orientations 2018. Le responsable de Facebook présent à la conférence nous précise que son boss (un certain Mark Z.) a décidé de remettre l’utisateur au centre du réseau social, pour revenir aux fondamentaux de Facebook comme au moment de sa création. L’idée est de proposer sur le fil d’actualité de l’utilisateur essentiellement les publications de ses ami(e)s. Les pages (entendez par là les entreprises, les marques, etc.) ne seront visibles que si l’utilisateur le décide… ou si elles payent [N.D.L.R.].

Il doit faire lui-même la démarche, pour enlever le paramètre “PAR DEFAUT” et choisir de “VOIR EN PREMIER” les informations de la page à laquelle il est abonné.

Page Facebook Voir en premier

S’il est abonné aux pages d’Ikea ou de Picard, il n’aura probablement rien à faire pour continuer à suivre ces marques, puisqu’elles font régulièrement des campagnes publicitaires, qui apparaissent sur votre fil d’actualité comme publications “sponsorisées”. En revanche, s’il veut continuer à suivre les informations délivrées par son club de pétanque, il a tout intérêt à revenir sur leur page et à faire ce que je décris dans la vidéo ci-dessous.

Si toi-même tu n’indiques pas à tes abonnés qu’il faut faire cette modification (qui leur prendra 2 secondes), alors ils ne verront plus les publications de ta page. Bien dommage de perdre son audience d’une telle façon…

Pour donner l’info à mes abonnés, j’ai donc réalisé une courte vidéo de 8 secondes pour leur montrer la démarche à suivre avec une capture d’écran.

Je te propose de faire totalement gratuitement la même vidéo pour ta propre page, et de t’envoyer le fichier mp4 correspondant.
La seule contrepartie que je te demanderai, c’est d’identifier ma page “INZEWIND” lorsque tu posteras ta vidéo d’explication.
Par exemple, avec la mention “Réalisé par Inzewind Formation et Web Design” ou “Merci à Inzewind Formation et Web Design”. Echange de bons procédés !

Comment faire si toi aussi tu veux ta vidéo :

  • 1 - Clique sur le bouton ci-dessous
  • 2 - Contacte-moi via la messagerie de ton espace membre
  • 3 - Indique-moi le lien de ta page Facebook
  • 4 - Je réalise la capture d'écran
  • 5 - Je t'envoie le lien pour télécharger le résultat
  • 6 - Tu postes la vidéo pour tes abonnés en identifiant INZEWIND

N’hésite pas à me dire si cet article a été utile pour toi, si tu as appris des choses, et à le partager si quelqu’un de ton entourage est concerné. Merci et à bientôt !

Pierre-Olivier

Article rédigé par Pierre-Olivier Lair
Docteur en Informatique / CEO d’INZEWIND / Expert WordPress
Intervenant à la Sorbonne et à la Digital School of Paris
Accompagne les entrepreneurs à construire
une stratégie digitale et marketing éthique et sur mesure

Si tu as apprécié cet article ♥
merci de le partager,
et rejoins-moi sur Facebook ↓ ↓

Laisser un commentaire

Fermer
LE GUIDE INDISPENSABLE !

Comment sécuriser son site WORDPRESS
et forcer les hackers à aller voir ailleurs ?!

13 CONSEILS à APPLIQUER IMMEDIATEMENT pour améliorer la sécurité de votre site.

Lesquels avez-vous déjà mis en place ?
Votre site est-il encore vulnérable ?
TELECHARGER MAINTENANT
Guide sécuriser site Wordpress
close-link
Automatiser son business
Web Conférence Gratuite : "Comment Automatiser Son Business
En Transformant Son Site Web en Véritable Machine à Vendre ?"
EN SAVOIR PLUS
close-image