EXPERT WORDPRESS
J'enseigne à l'Université Paris-Sorbonne et à la Digital School of Paris.

Estimation du temps de lecture ► environ 6 minutes

Résolution 2018
Et si tu (re)prenais ton site web en main ?

“ Ca coûte cher et il faut s’y connaître ! ”

On te l’a dit et répété lorsque tu as émis l’idée d’avoir un beau site web pour présenter ton activité ou ton business sur internet.
Et oui, même si les préjugés ont la vie dure et si cette phrase est parfois fondée, je vais m’attacher à démêler le vrai du faux.

Tu n’as cessé d’entendre que ça allait te coûter un bras de faire réaliser un site internet professionnel. Et que si tu avais l’audace ou l’impertinence de vouloir le faire toi-même, tu irais droit dans le mur. Parce que tu n’es pas informaticien, encore moins développeur ou graphiste. Qu’il faut laisser faire ceux qui savent, et que tout ceci ne s’improvise pas.

Alors comment faire la part des choses entre ce que tu entends, ce que tu lis, et la réalité ? Sois attentif à ce qui suit, parce que j’ai deux très bonnes nouvelles pour toi…

Développement plus rapide

Nous sommes fin 2017. Concevoir un site web n’a jamais été aussi accessible que maintenant. A la portée de n’importe qui ou presque. Plus besoin de mobiliser toute une équipe de développeurs qui passent des nuits à écrire des milliers de lignes de code, de graphistes qui empilent des calques Photoshop, et de chef de projets pour coordonner tout ce petit monde. Bien sûr, cette organisation existera toujours, pour les projets de grande ampleur, mais là je parle du site web dont tu as besoin pour te donner une visibilité sur internet.

Que le projet soit confié à une grosse agence web ou à un web designer freelance, le développement d’un site internet ou d’une boutique e-commerce, au rendu professionnel, sans bug et au pixel parfait, ne demande plus autant de temps et d’énergie qu’auparavant.

Evolution des outils

Les outils de développement ont évolué. Plus souples, plus simples d’utilisation, plus faciles à personnaliser, souvent open-source (1), et par conséquent plus accessibles, même lorsque l’on n’est pas du métier.

Imagine maintenant que tu es en train de t’installer à ton compte, que tu crées ta micro-entreprise par exemple. Imagine le contenu de ton site web idéal, celui qui te donnera de la visibilité sur internet. Celui que tu seras fier de mentionner sur tes cartes de visite. Puis fais une liste des fonctionnalités qui te semblent importantes.

Par exemple :

• 1 page d’accueil avec un diaporama en en-tête
• 1 page avec tes tarifs
• 1 portfolio pour illustrer tes compétences
• 1 blog pour écrire des articles et aider au référencement naturel de ton site
• 1 formulaire de contact
• 1 plaquette commerciale au format PDF à télécharger
• des témoignages clients
• du contenu multimédia : image, audio, vidéo…
• une inscription à ta newsletter
• des liens vers tes réseaux sociaux pour échanger avec ton audience
• une console d’administration pour gérer toi-même tout le contenu…

Bon, on s’arrête là, parce que l’addition risque d’être salée n’est-ce pas ?!
Dé-trom-pe-toi !
Toutes ces fonctionnalités sont basiques, et disponibles en standard sur des applications telles que WordPress. Je travaille d’ailleurs exclusivement avec cet outil depuis 2011, et je l’enseigne en Ecole.

1ère bonne nouvelle

Si tu veux faire réaliser sous WordPress un site tel que celui que l’on vient de décrire plus haut, tu ne devrais en aucun cas avoir besoin de prendre un rendez-vous avec ton banquier pour un crédit, ni de casser ta tirelire ou ton PEL !

WordPress : un système de gestion de contenu évolué

Sais-tu quel est le point commun entre Mercedes-Benz, Usain Bolt, Sony Music, Le Monde ou le Groupe Renault ?
Leur site web a été réalisé sous WordPress. Et oui ! WordPress était à l’origine un outil pour créer des blogs, et aujourd’hui, les sites les plus prestigieux l’utilisent !

WordPress est gratuit, tu le télécharges, tu l’installes, et tu commences à construire ton site.

2ème bonne nouvelle

Si tu décides de réaliser ton site web toi-même, tu vas faire de belles économies, tu vas gagner de nouvelles compétences (que tu pourras exploiter pour les transmettre à ton tour, pourquoi pas !), et en aucun cas tu n’auras besoin de t’inscrire dans un cursus d’ingénieur en informatique !

Lego

Construire son site comme un jeu de Lego®

Après avoir installé WordPress, tu vas d’abord choisir un thème, c’est l’habillage de ton site. Je te conseille OceanWP. C’est un thème gratuit très complet et qui dispose de nombreuses possibilités de personnalisation. Tu vas ensuite installer un constructeur de pages qui va te simplifier énormément la tâche. Je te conseille Elementor. Là encore, c’est une extension gratuite, et c’est grâce à Elementor que tu vas rapidement prendre conscience que construire un site web ne demande pas de sortir des grandes écoles ! Tu seras peut-être étonné(e) d’apprendre que mon site officiel, que tu as sous les yeux en lisant cet article, a été entièrement réalisé sous WordPress, avec OceanWp et Elementor (donc, uniquement des ressources gratuites).

Sur chacune de tes pages, il suffit d’assembler des blocs élémentaires (images, textes, icônes, vidéos, onglets, etc.), de les déplacer, de changer leur taille et leur couleur, de les agencer pour rendre l’ensemble esthétique. Rien de plus simple !

Si tu savais empiler des briques de Lego® quand tu étais môme, ça devrait te plaire, car on part du même principe. C’est même assez bluffant ! Un(e) ado (ma fille de 13 ans a essayé !) est capable de créer un site web qui tient la route, sans aucune connaissance technique préalable, juste en s’amusant.

Et puis cerise sur le Lego gâteau, ton site s’adaptera automatiquement à l’écran sur lequel il est consulté. Une caractéristique indispensable lorsque l’on sait que depuis octobre 2016, internet est désormais plus consulté depuis une tablette ou un smartphone que depuis un écran d’ordinateur.

Usage internet
(source zdnet.fr)

Alors évidemment, tu ne vas pas créer ton site en 2 jours, il faudra bosser un peu car rien n’est magique (ça se saurait !). Pour apporter la touche finale, le sécuriser, apprendre à gérer son contenu, il faudra aller un peu plus loin, mais là encore il n’y a absolument rien d’insurmontable. 

L’idéal est d’être guidé, d’avoir une méthode à suivre pas à pas avec des vidéos de captures d’écran. Une bonne formation pour maîtriser l’ensemble, avec un accompagnement personnalisé, c’est la voie royale pour réussir ton projet… Si ma formation en ligne t’intéresse, tu peux y jeter un oeil. Je t’y apprends également, étape par étape, comment créer une boutique en ligne qui rapporte !  

Challenge 2018 : oser se lancer !

Alors, que penses-tu de prendre une bonne résolution pour 2018 ?

Oublier les prestataires qui vont livrer un site qui ne ressemble pas forcément à celui que tu aurais imaginé, et avec lequel tu ne seras pas naturellement à l’aise pour gérer le contenu. 

Relever les manches, et être fier d’avoir construit TON site TOI-MÊME.

Imagine le petit rictus de satisfaction que tu auras quand ton entourage incrédule te dira :

“ Hein ?! Mais ce n’est quand même pas toi qui as fait ça tout seul ?! ”

Et pourtant si ! Tu as la capacité de créer toi-même ton site web ou ta boutique e-commerce. Tu peux en être persuadé. J’ai enseigné à de grands débutants, pas du tout familiers avec l’outil informatique, et qui ont pourtant réalisé de superbes sites

Quel que soit ton âge ou ton niveau d’études, tu es en mesure de réaliser ce projet de A à Z sans passer par la case webmaster ! Alors, fais-toi confiance et lance-toi !

Enfin, je terminerai cet article avec une phrase de Thomas Edison, que j’aime bien répéter aux stagiaires de mes formations :

“ Si nous faisions toutes les choses dont nous sommes capables, nous nous étonnerions nous-mêmes. ”

(1) Un logiciel Open Source est un programme informatique dont le code source est distribué sous une licence permettant à quiconque de lire, modifier ou redistribuer ce logiciel.

Pierre-Olivier

Article rédigé par Pierre-Olivier Lair
Docteur en Informatique / CEO d’INZEWIND / Expert WordPress
Intervenant à la Sorbonne et à la Digital School of Paris
Accompagne les entrepreneurs à construire
une stratégie digitale et marketing éthique et sur mesure

Si tu as apprécié cet article ♥
merci de le partager,
et rejoins-moi sur Facebook ↓ ↓

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour.

    Comment faire pour avoir les réponses aux commentaires laissés ici ?

    Merci de m’indiquer si avec WordPress et un hébergeur, on peut avoir un site avec un blog et une boutique E-commerce. Salutations, Loula

    1. Bonjour Loula,
      Oui tout à fait. Avec un hébergeur et une installation de WordPress à partir de wordpress.org (et surtout pas wordpress.com), tu peux installer tout type de site, donc sans aucun problème un blog et une boutique e-commerce. Pour la partie boutique, tu auras juste à ajouter le plugin “Woocommerce” qui va gérer toute la partie e-commerce (page produit, panier, formulaire de commande, livraison, passerelle de paiement…)

Laisser un commentaire

Fermer
LE GUIDE INDISPENSABLE !

Comment sécuriser son site WORDPRESS
et forcer les hackers à aller voir ailleurs ?!

13 CONSEILS à APPLIQUER IMMEDIATEMENT pour améliorer la sécurité de votre site.

Lesquels avez-vous déjà mis en place ?
Votre site est-il encore vulnérable ?
TELECHARGER MAINTENANT
Guide sécuriser site Wordpress
close-link
Automatiser son business
Web Conférence Gratuite : "Comment Automatiser Son Business
En Transformant Son Site Web en Véritable Machine à Vendre ?"
EN SAVOIR PLUS
close-image